Une Guerre Totale
Causes et conséquences
À partir d’une définition de la « guerre totale », les élèves examineront de l’information et des sources primaires pour les aider à comprendre pourquoi les Canadiens se sont battus, comment ils ont contribué à la guerre et les répercussions de leur contribution au conflit de la Première Guerre mondiale.
Thèmes:
Deuxième Guerre Mondiale, Le front intérieur
Années:
Intermédiaire, Secondaire
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Activation : Boum!
Exploration : Papa, attends-moi!
Communiquer : (Réponses personnelles) Avons-nous changé les choses?
Durée de la leçon
1 période (75 minutes)
Matériels
- Canada in a Total War Chart Handout (11x17) (anglais seulement)
- Total War / BOOM Powerpoint (anglais seulement)
- Jeu de cartes (jeu standard) préparé pour la taille de votre classe.
Notes pour les éducateurs
On définit la « guerre totale » comme un conflit qui implique des batailles sur la TERRE, sur la MER et dans les AIRS, mais aussi sur le FRONT INTÉRIEUR et par l’ESPIONNAGE. Votre concept de la « guerre totale » est peut-être bien différent. Lorsque les cinq aspects de la « guerre totale » travaillent ensemble, comme les cinq doigts de la main, ils se réunissent et forment un poing. Un poing suffisamment fort pour battre nos ennemis dans la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’il manque un élément (la terre, par exemple), nos capacités défensives et offensives sont affaiblies.
Ressources supplémentaires
- Dévoilement de la statue de la photographie célèbre « Papa, attends-moi » (article)
- Article : C’est moi qui suis dans cette photo (« Papa, attends-moi »)
- L’industrie canadienne de la guerre pendant la Seconde Guerre mondiale
- Le « miracle » de Dunkirk
- La Bataille de l’Atlantique (pour le Canada)
- La Bataille d’Angleterre
- Dieppe
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