Activation : La propaganda peut-elle aider à gagner de l'appui pour une guerre ?
Exploration : Qui était "Ronnie the Bren Gun Girl" ?
Communiquer : (réponses personnelles) Qui appuiyait l'effort de guerre ? Pourquoi ?

Durée de la leçon

1 période (75 minutes)

Matériels

  • Affiches de propagande (feuilles distribuées ou projetées) 
  • Women in the Second World War (collected primary source images) printed for each group of 4-5 students (anglais seulement)
  • Canadians Supporting the War (manipulatives or student worksheet) (anglais seulement)
  • Papillons adhésifs

Préparation

Veuillez ajouter les groupes identifiables représentant les questions locales et les populations de votre province à ceux qui sont compris dans la présente leçon.

Notes pour les éducateurs

Beaucoup de différents matériels de manipulation pourraient appuyer cette leçon (à imprimer et découper en collections). Sinon, vous pourriez vous servir d’une plateforme numérique (site Web, Photobucket, etc.) pour distribuer les images des femmes durant la Seconde Guerre mondiale aux élèves.

Des ressources additionnelles sur les thèmes de cette leçon se trouvent à la fin de ce plan de cours. Selon les ressources choisies, vous pourrez ajouter ou retirer des activités. 

Ressources supplémentaires

Propagande de la Seconde Guerre mondiale :
Les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale :
Les Premières Nations pendant la Seconde Guerre mondiale :
Objection de conscience
Soldats canadiens d’origine chinoise :

 

 

 

Télécharger le plan de cours
PDF (738,1 KB)

Naviguer tous les plans de cours

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.