La commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

La Première Armée canadienne libère les Pays-Bas alors que les forces américaines et russes se fraient un chemin vers Berlin. Le 8 mai, l’Allemagne capitule, et le Japon fait de même le 2 septembre, la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale. La victoire, le Canada l’a payée cher : plus de 4 000 Canadiens sont morts en Europe et en Asie.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont commémorer les sacrifices faits par ces hommes à travers un grand nombres d'efforts. La vente de coquelicots, le jour du Souvenir et les pèlerinages à des sites de guerre en France, voilà toutes des traditions créées après la Première et la Seconde Guerre mondiale qui sont encore suivies aujourd’hui par des milliers de Canadiens chaque année. Le nombre d’anciens combattants diminue, alors, les façons actuelles de se souvenir sont de plus en plus axées sur l’éducation des jeunes canadiens sur les guerres et sur les hommes et les femmes qui les ont vécues.

L’un des aspects les plus importants de ces nouvelles façons de se souvenir est d’établir des liens entre les gens et leur propre histoire. Blake Seward, enseignant de Smiths Falls, a inspiré Bibliothèque et Archives Canada à créer Le projet nous nous souviendrons d’eux qui aide les enseignants et les élèves à faire des recherches primaires sur leurs ancêtres qui se sont battus pendant les guerres. Historica Canada et des enseignants de partout au pays ont créé et publié des plans de leçons et des guides sources pour aider les étudiants à participer activement à leur apprentissage. Ces plans mettent souvent l’accent sur l’histoire visuelle de la guerre et sur l’enseignement de l’importance politique, sociale et militaire des guerres.

Les musées cherchent aussi à faire participer les jeunes Canadiens. Le Musée canadien de la guerre a créé les Super dimanches, au cours desquels sont organisées des activités visant à faire participer activement les enfants à l’apprentissage de l’histoire. Ils mettent non seulement l’accent sur les batailles, mais aussi sur la vie sur le front intérieur et les façons par lesquelles les femmes et les enfants ont vécu les guerres. Ils ont aussi un outil pédagogique itinérant, Ligne de ravitaillement, qui prête des artéfacts authentiques et des reproductions d’artéfacts de guerre à des classes partout au pays. Le fait d’ajouter des éléments visuels et tactiles au curriculum donne l’occasion aux élèves de participer plus activement aux cours portant sur les guerres.

Les éducateurs cherchent toujours des manières de faire participer les jeunes Canadiens à l’histoire militaire du Canada. En encourageant les jeunes élèves à aimer l’histoire, ils espèrent que ceux-ci seront très reconnaissants des contributions et des sacrifices de nos militaires.

Sources

Nous nous souviendrons d’eux, recherche relative au cénotaphe. Repéré à http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/nous-nous-souviendrons/Pages/projet-nous-nous-souviendrons.aspx.

Ressources éducatives : outils d’apprentissage. The Memory Project. Repéré à http://www.thememoryproject.com/educator-resources/learning-tools.

Mission. La Fondation Vimy. Repéré à http://www.vimyfoundation.ca/about/mission/.

Papazoglou, Alexandra. (2013). My Incredible Journey Teaching Grade 5/6 Students about Fallen Canadian Soldiers in Afghanistan. Canadian Military History. http://canadianmilitaryhistory.ca/my-incredible-journey-teaching-grade-56-students-about-fallen-canadian-soldiers-in-afghanistan/. [En anglais seulement]

Ligne de ravitaillement. Repéré à http://www.museedelaguerre.ca/lignederavitaillement/page/ligne-de-ravitaillement/.

Image en vedette: Crédit: Centre Juno Beach /

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