Le 80e anniversaire du dévoilement du Mémorial de Vimy

Le 26 juillet marque l’anniversaire du dévoilement du Mémorial national du Canada à Vimy. En 1936, 50 000 anciens combattants canadiens, anglais et français se sont réunis avec leurs familles pour assister à la cérémonie de dévoilement officielle, présidée par le Roi Edward VIII.

Durant les mois précédant la cérémonie, la Légion royale canadienne a organisé un immense pèlerinage pancanadien. Financé par des organisations d’anciens combattants, le voyage en Europe permis aux hommes de retourner à un endroit fort significatif pour la première fois depuis la fin de la Grande Guerre. En outre, le Gouvernement du Canada a offert à tous les membres de la fonction publique ayant servi durant la Première Guerre mondial plus de deux semaines de congés payés et des passeports spéciaux Vimy on été conçus pour cette occasion.

Bien que le pèlerinage de 1936 n’ait pas été le premier vers les champs de bataille de l’Europe, il en était l’un des plus impressionnant. Aujourd’hui, la tradition de visiter les sites important à l’histoire de notre pays se poursuit : chaque année, des milliers de Canadien effectuent le  « Pèlerinage canadien ultime » lorsqu’ils visitent le Mémorial national du Canada à Vimy et le Centre Juno Beach.

Pour en savoir plus sur le  « Pèlerinage canadien ultime » veuillez consulter la page Planifier votre voyage.

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.